• +225 54 47 97 46
Qu'est ce que la logistique humanitaire ?

La logistique humanitaire, c’est la pratique de la logistique dans le domaine de l’humanitaire. Cette pratique se différencie de la logistique traditionnelle uniquement à cause des caractéristiques (contraintes et exigences) particulières que présente le domaine de l’humanitaire.

Des études parallèles ont démontré que la logistique à elle seule représente 80% de l’action humanitaire. Sa place dans ce domaine par conséquent est importante. Il ne serait pas aberrant de dire que l’humanitaire, c’est de la logistique de A à Z.


Les caractéristiques de la logistique humanitaire

Les activités de la logistique humanitaire ont pour finalité d’apporter une aide ou une assistance matérielle à des populations en difficulté, des populations sinistrées, des populations victimes de catastrophes naturelles, de guerre ou de famine… en bref des populations qui en général ont besoin d’une assistance rapide et massive, qu’il convient de réaliser même lorsque l’évènement à l’origine de leur malheureuse situation perdure.

La principale caractéristique de la logistique humanitaire est donc « l’urgence » manifeste qui impose la réalisation des opérations par flux tendus. Il faut agir vite pour limiter les pertes, car les populations sinistrées attendent et le temps joue contre nous.

Une seconde caractéristique aussi importante est l’existence forte et parfois permanente du « danger », des « risques » et autres « difficultés » souvent nombreuses qu’il faut affronter et surmonter absolument (horaires de travail indéfinis, environnement hostile, difficile d’accès, manque d’infrastructures, insuffisance des effectifs et des moyens, insécurité, risques d’enlèvement et voire même de mort…). Il faut murir en profondeur les réflexions et prévoir parfois les scénarios les plus inattendus ;

Nous retenons enfin « l’étendue géographique » des actions humanitaires. Elle nécessite en effet, et très souvent, de réaliser des acheminements transfrontaliers. Il faut donc scrupuleusement maîtriser et respecter des législations différentes, accomplir de nombreuses formalités administratives. Des blocages sont quasi inévitables.

Pour le logisticien, un des côtés intéressants de la logistique humanitaire est l’organisation des acheminements multimodaux, et l’existence de combinaisons diverses de moyens et de stratégies logistiques. Le domaine de la logistique humanitaire est donc pour ce dernier un véritable jardin où il a la possibilité d’exprimer ses nombreuses connaissances en logistique et transport. Il n’y a pas de place pour la routine, il faut régulièrement s’adapter aux situations nouvelles. Il faut en définitive, aimer l’aventure !