• +225 54 47 97 46
Qu'est ce que les sciences politiques

La science politique est la discipline qui étudie les phénomènes politiques. Elle est le résultat de l’ institutionnalisation progressive d’un ensemble de champs du savoir (droit, économie, histoire, sociologie) lorsque ceux-ci s’intéressent plus spécifiquement à l’étude du pouvoir, si bien que l’on a pu parler pendant longtemps de sciences politiques au pluriel. Il s’agit donc d’une discipline se situant au carrefour de plusieurs autres et dont les méthodes d’analyse sont les mêmes que celles utilisées par les sciences sociales.


L’objet de la science politique est l’étude des phénomènes politiques

Cette définition nécessite cependant d’être explicitée. Les phénomènes politiques se caractérisent par une extrême diversité comme le montre la multiplicité des acceptions du mot politique. L’anglais permet de faire des distinctions difficilement audibles en français.
Il faut distinguer :

la politique (politics) : désigne la vie politique, l’arène où les responsables politiques s’affrontent pour la conquête du pouvoir (par exemple, s’engager en politique, faire de la politique) ;

la politique (policy) : renvoie aux programmes d’action mis en place par une institution pour atteindre des objectifs donnés (par exemple, l’Etat qui met en œuvre des politiques sociales ou encore une entreprise qui définit une politique des ressources humaines) ;

le politique (polity) : l’emploi du masculin renvoie à celui qui gouverne, qui exerce des responsabilités dans la cité (polis en grec), qui détient le pouvoir.